Prêts pour un voyage musical hors du commun ? Vincent Arquillière a pris les commandes du vaisseau spatio-musical ‘Solénoïde‘ pour une heure de voyage dans l’espace et dans le temps.
De la samba jazz des sixties à un folk irlandais contemporain, en passant par quelques francs-tireurs français et belges, cette émission jettera des ponts entre les genres et les continents, à la rencontre de musiciens guidés par l’inspiration et l’envie de défricher de nouveaux territoires.
LUMERIANS
Album : Transmalinnia
Morceau diffusé : Xulux
Label : Knitting Factory
Lieu : USA
Écouter l’album sur bandcamp
La Californie est l’un des hauts lieux du psychédélisme depuis les années soixante. Après être tombé quelque peu en désuétude, le genre a été ravivé dans les décennies 2000 et 2010 par diverses formations explorant volontiers son versant le plus sombre et tortueux, et dérivant parfois vers le space rock ou le krautrock. Basés à Oakland, dans une ancienne église reconvertie en studio, les Lumerians n’est pas le plus connu ni le plus productif de ces groupes, mais sans doute l’un des plus intrigants, originaux et brillants – quoique dans leur cas, la lumière soit plutôt ténébreuse.
SALVADOR TRIO
Album : Salvador Trio
Morceaux diffusés : Miscelania + Santarem
Labels : Mocambo, 1965; réédition Mr Bongo, 2012
Lieu : Brésil
Lien : mrbongo.com
En 1965, le pianiste brésilien Salvador da Silva Filho alias Dom Salvador, né 27 ans plus tôt, se marie avec la chanteuse Maria Ignes Vieira et sort également le premier album de son trio de samba jazz logiquement baptisé Salvador Trio. Celui qui a accompagné ou accompagnera des sommités de la musique de son pays comme Elis Regina, Jorge Ben ou Edu Lobo y montre un talent éclatant à la fois comme instrumentiste et comme compositeur. Talent qui s’épanouira discrètement dans les décennies suivantes à travers diverses expériences entre Rio de Janeiro et New York, Dom Salvador devenant même en 1977 le directeur musical de Harry Belafonte.
SUBHASIS BHATTACHARYA
Album : Tablananda
Morceau diffusé : Oye Adamu
Label : Riverboat/World Music, 2018
Lieu : USA
Lien : subhasisbhattacharya.com
Considéré comme l’un des plus grands joueurs de tablas de sa génération, l’Indien Subhasis Bhattacharya s’est fait remarquer en 2018 avec son premier album international, “Tablananda”. Sur ce disque de 13 morceaux et 72 minutes, il jette des ponts vers des musiques d’autres continents à travers des collaborations avec une quinzaine de remarquables instrumentistes dont son propre frère, virtuose de la guitare slide. Parmi ces invités, le nigérian Danjuma Adamu, maître de l’afrobeat installé en Californie, qui est hélas décédé pendant la réalisation du disque. Sa contribution reste heureusement gravée pour l’éternité.
TONN3RR3 x BIKAY3
Album : It’s a Bomb
Morceau diffusé : It’s a Bomb
Label : Born Bad, 2023
Lieu : France / Congo
Lire la chronique de l’album
Écouter l’album sur bandcamp
Le Congolais Bony Bikaye est lui aussi adepte des mélanges. On se souvient notamment de son association féconde avec Hector Zazou sur le label belge Crammed Discs. C’est une autre maison de qualité, Born Bad, qui publie son nouveau disque enregistré avec le trio Tonnerre. Dix morceaux qui réinventent la fameuse sono mondiale en mélangeant en toute décontraction sonorités traditionnelles, guitares électriques typiques du soukouss et rythmiques électroniques. Le résultat s’appelle “It’s a Bomb” et porte bien son nom.
CHEVAL FOU
Album : Couteau calme
Morceau diffusé : Habillée de deux ailes
Label : Marelle Music, 2021
Lieu : France
Écouter l’album sur bandcamp
Depuis une cinquantaine d’années, le Français Michel Peteau a exploré tous les genres possibles et imaginables. Il a même connu un petit succès à la fin des années 80 avec la variété-pop habile de La Fiancée du pirate, duo formé avec sa compagne d’alors. Il y a trois ans, il réactivait en solo son projet Cheval Fou, à l’origine un trio passionné par les tribus indiennes, qui improvisait en live de longs instrumentaux échevelés dans les années 70. L’album “Couteau calme” est une belle démonstration de ses talents de guitariste. Cette dextérité est particulièrement mise en évidence sur ce morceau qui accueille brièvement la voix d’Armelle Pioline, ancienne chanteuse du groupe Holden.
ELG
Album : Dans le salon du nous
Morceau diffusé : Nouvelles du bardo
Label : Vlek, 2021
Lieu : Belgique
Écouter l’album sur bandcamp
Membre de diverses formations plus ou moins confidentielles, Laurent Gérard est un Français installé en Belgique, qui sort ses créations les plus personnelles sous le nom de Èlg. Difficile à décrire, son style navigue entre la chanson expérimentale, la musique concrète, le spoken word et l’électronique bruitiste. D’un accès pas toujours évident, il offre parfois de véritables moments de grâce, comme sur le titre “Nouvelles du Bardo” qui clôturait son dernier album “Dans le salon du nous”.
MANU LOUIS
Album : Club Copy
Morceau diffusé : Peu
Label : Igloo, 2023
Lieu : Belgique
Écouter l’album sur bandcamp
Né en Belgique, basé à Berlin, l’hyperactif iconoclaste Manu Louis est lui aussi un expérimentateur tous azimuts, avec une prédilection pour la musique électronique dansante. Son bref concept album “Club Copy” est une réflexion dystopique mais ludique sur une société uniformisée où tout est cloné, photocopié et recyclé à l’envi. Avec lui, en tout cas, aucun risque de tomber dans le conformisme…
LANKUM
Album : False Lankum
Morceau diffusé : Netta Perseus
Label : Rough Trade, 2023
Lieu : Irlande
Lire la chronique de l’album
Écouter l’album sur bandcamp
Formé de quatre multi-instrumentistes, le groupe Lankum, basé à Dublin, est sans doute l’un des plus brillants rénovateurs de la musique folk irlandaise. Sorti en 2023, l’album “False Lankum” les a fait connaître d’un plus large public et a même été nommé pour le prestigieux Mercury Prize. Les concerts de ce quatuor très soudé affichent régulièrement complet : pas étonnant quand on voit avec quelle intensité ils font revivre des chansons traditionnelles, en y mêlant des expérimentations tout à fait contemporaines.
LAND OBSERVATIONS
Album : Roman Roads IV-XI
Morceau diffusé : Via Fiaminia
Label : Mute, 2012
Lieu : Angleterre
Lien : landobservations.com
Ancien membre du trio post-rock britannique Appliance à la charnière des années 90 et 2000, James Brooks a essentiellement mené une carrière d’artiste visuel après la séparation du groupe en 2003. En 2012, il revenait à la musique sous le nom de Land Observations, en la mariant aux arts graphiques sur son album “Roman Roads IV-XI”. Les titres des huit morceaux instrumentaux du disque renvoient à d’anciennes voies romaines et à des dessins minimalistes au crayon reproduits dans le livret. Enregistré avec seulement une guitare et quelques pédales d’effets, le résultat, entre ambient et krautrock, évoque un voyage contemplatif.
JEAN-PHILIPPE GOUDE
Album : La Salon Noir
Morceau diffusé : Disparaître à nos vies – chant
Label : Ici d’Ailleurs, 2022
Lieu : France
Ecouter l’album sur bandcamp
Même si son nom ne vous dit rien, il est probable que vous ayez déjà entendu sans le savoir des compositions du Français Jean-Philippe Goude, tant elles ont été souvent utilisées pour des génériques, des publicités ou pour ponctuer des émissions de radio. Sa musique mérite toutefois d’être découverte sur la durée, comme nous y invite son dernier album, “Le Salon noir”. Ce double CD scelle l’aboutissement de sa rencontre avec le contre-ténor Paulin Bündgen, avec qui il avait déjà collaboré et dont la voix se mêle ici au piano, à la clarinette et aux cordes sur plusieurs morceaux. Une odyssée d’une grande profondeur et d’une remarquable musicalité, tantôt tourmentée, tantôt apaisée.
WIM MERTENS
Coffret 4 CD : Inescapable
Morceau diffusé : And hit the bitter water
Label : Usura Music, 2019
Lieu : Belgique
Lien : wimmertens.com
La Belgique est un pays petit par la taille mais grand par son apport à l’histoire de la musique. Une histoire dans laquelle le compositeur Wim Mertens occupe depuis les début des années 80 une place à part. Comme pour Jean-Philippe Goude dont les compositions ne sont pas sans rappeler les siennes, beaucoup ont entendu ses morceaux, notamment dans des pubs, sans connaître leur auteur. Mais ces quelques mélodies fameuses comme “Struggle for Pleasure” ou “Close Cover” ne représentent qu’une infime partie de l’œuvre extrêmement vaste de Wim Mertens. Le coffret “Inescapable” sorti en 2019 en offre un bon résumé en 4 CD, rassemblant aussi bien des classiques que des titres moins connus comme celui-ci, où l’on peut entendre sa voix de contreténor.
THE PHILIP GLASS ENSEMBLE
Coffret 3 CD : Einstein on the Beach
Morceau diffusé : Einstein on the Beach – Trial 1 (Entrance)
Label : Elektra, 1993
Lieu : France
Un extrait d’une œuvre majeure de la musique minimaliste, l’opéra “Einstein on the Beach” de Philip Glass et Robert Wilson, enregistré en 1993 par le Philip Glass Ensemble pour le label Elektra.