Photo de l'artiste Forever Pavot (Emile Sornin)

PERIPLE

22

Solénoïde Radioshow

Proposé par Vincent Arquillière, ce ‘Périple 22‘ fera comme les précédents la part belle à des artistes singuliers, qu’ils soient farouchement autarciques ou plutôt adeptes du collectif à géométrie variable.

00:00 00:00

En partant de Paris, nous voyagerons en France, en Europe continentale et en Grande-Bretagne, avant de nous envoler pour New York et les Etats-Unis. A l’occasion, des sonorités venues du sud pourront se glisser sans crier gare dans ces musiques du nord.

Artistes

Albums

timeline

Pochette de l'album "L'Idiophone" par l'artiste Forever Pavot

FOREVER PAVOT
Album : L’Idiophone
Morceaux diffusés : Les Informations + Du Pipeau + Or et argent + Un oeil dans la serrure
Label : Born Bad, 2023
Lieu : France
Écouter l’album sur bandcamp

Cette émission commence dans le home studio parisien du moustachu Emile Sornin, alias Forever Pavot. Sur son troisième album, “L’Idiophone”, ce garçon pour le moins iconoclaste réactualise les ambiances de la France pompidolo-giscardienne, entre musiques de téléfilms de l’ORTF, B.O. de François de Roubaix ou Francis Lai et chansons de variété plus retorses qu’elles n’en ont l’air. Sans oublier de jeter un regard acide sur notre époque, comme en témoigne “Les Informations”. Un morceau parlé-chanté auquel nous enchaînons quelques intermèdes instrumentaux du meilleur effet, également tirés du disque.

Pochette de l'album "Aube radieuse, serpents en flammes" par l'artiste Etienne Charry

ETIENNE CHARRY
Album : Aube radieuse, serpents en flammes
Morceaux diffusés : L’antenne est à nous
Label : Tricatel, 2002
Lieu : France
Lien : tricatel.com / etiennecharry.cargo.site

Dans l’esprit, les compositions de Forever Pavot ne sont pas sans rappeler celles d’un autre musicien hors cadre, le dénommé Etienne Charry. A la charnière des décennies 90 et 2000, cet ex-chanteur et guitariste de Oui-Oui (groupe qui avait pour batteur un certain Michel Gondry) fit paraître sur le label Tricatel deux albums bourrés de collages pop, poétiques et légèrement grinçants. De véritables ovnis dans le paysage musical français.

Pochette de l'album "Peuple" par le groupe lyonnais Rien faire

RIEN FAIRE
Album : Peuple
Morceau diffusé : Toute seule dans son pull
Label : Dur et Doux, 2023
Lieu : France
Écouter l’album sur bandcamp

A Lyon, la pop délicate des Zombies, merveilleux groupe des sixties, semble avoir eu un fort impact sur la jeune scène locale. On connaissait déjà le groupe Odessey and Oracle, ainsi nommé d’après l’album le plus fameux des Anglais. On découvre aujourd’hui une formation baptisée Rien Faire, qui adapte en français “Time of the Season”, tube issu de l’album en question. Les autres morceaux de leur disque intitulé “Peuple” sont toutefois des compositions originales, où le trio déploie une chanson pop à la fois brute et sophistiquée, cousine de celle d’Aquaserge ou Mermonte.

Pochette de l'album "The World Ended Time Ago" par le groupe This Immortal Coil

THIS IMMORTAL COIL
Album : The World Ended Time Ago
Morceau diffusé : Dark River
Label : Born Bad, 2023
Lieu : France
Écouter l’album sur bandcamp

Grand fan du groupe Coil, Stéphane Grégoire, qui dirige à Nancy le label Ici d’ailleurs, a eu l’idée à la fin des années 2000 de lui rendre hommage en créant le collectif informel This Immortal Coil – clin d’œil évident à This Mortal Coil, qui rassemblait des musiciens du label 4AD. Après un premier volume paru en 2009, un second, mixé par David Chalmin, est sorti l’an dernier après une longue gestation. Comme le précédent, “The World Ended a Long Time Ago” rassemble une vingtaine de collaborateurs d’horizons divers, entre rock, folk et musique expérimentale, pour réinterpréter des morceaux de la mythique et ténébreuse formation britannique.

Pochette de l'album "Intervision" par l'artiste finlandais Jimi Tenor

JIMI TENOR
Album : Intervision
Morceau diffusé : Tesla
Label : Warp, 1997
Lieu : Finlande
Écouter l’album sur bandcamp

En 1965 naissait en Finlande un certain Lassi O. T. Lehto, plus connu sous le nom de Jimi Tenor. Dans les années 90, ce flûtiste et saxophoniste fut l’une des figures marquantes de l’electro-jazz scandinave, aux côtés de Nils Petter Molvær ou Bugge Wesseltoft – on peut aussi ajouter le Suédois Jay-Jay Johanson au rayon crooner. Les disques qu’il a alors sortis chez Warp, dont le plus fameux reste sans doute “Intervision” en 1997, jetaient aussi des ponts vers l’electronica plutôt cérébrale dont le label britannique s’était fait le spécialiste.

Pochette de l'album "Shrink" par le groupe allemand The Notwist

THE NOTWIST
Album : Shrink
Morceau diffusé : Moron
Label : BigStore/Vicious Circle/Aliénor, 1998
Lieu : Allemagne
Lien : thenotwistbandcamp

Beaucoup ont découvert les Allemands de The Notwist en 2002 avec l’album “Neon Golden” et son petit tube “Pilot”. Leur carrière remontait pourtant au début des années 90, mais le groupe aura mis du temps à trouver sa voie, délaissant peu à peu le punk metal de ses débuts pour évoluer vers une indie pop mélancolique, dont le mélange savant de sonorités organiques et électroniques prend toute sa dimension sur scène. L’album “Shrink”, en 1998, peut faire figure de pivot dans leur évolution, les voyant même s’essayer au post-rock-jazz avec une indéniable réussite.

Pochette de l'album "Soundtrack to Spleen" par les Spleen et PJ Harvey

SPLEEN feat. PJ HARVEY
Album : Soundtracks to Spleen
Morceau diffusé : Rest Sextet
Label : Swarffinger Records, 1996
Lieu : Angleterre
Lien : robellismusic.co.uk

Musicien, producteur et arrangeur pour de nombreux artistes dont Marianne FaithfullUte Lemper ou Scott WalkerRob Ellis a aussi été longtemps le batteur de PJ Harvey. Il était donc tout naturel qu’il l’invite à chanter (ou parler) sur quelques titres du premier des trois albums qu’il a sortis avec son collectif Spleen. Comme son nom l’indique, “Soundtrack to Spleen”, daté de 1996, se présente comme une bande-son, celle d’un film imaginaire qu’on devine plutôt sombre. Autant dire que Polly Jean, ici soutenue par un sextette de cordes, se coule parfaitement dans cet univers troublant.

Pochette de l'album "Warm and Cool" par l'artiste Tom Verlaine avec une ampoule allumé.

TOM VERLAINE
Album : Warm and Cool
Morceau diffusé : Sleepwalkin
Label : Rough Trade/Rykodisc,1992 ; réédition Thrill Jockey, 2005
Lieu : USA
Lien : thrilljockey.com

Tom Verlaine nous a quittés en janvier 2023. Au sein du groupe Television, dans la deuxième moitié des années 70, il avait su marier rock et poésie en incarnant un guitar hero d’un nouveau genre, à la fois flamboyant et introverti. Si l’album “Marquee Moon” reste son œuvre majeure, à l’influence immense, ses albums solo méritent d’être redécouverts. Notamment “Warm and Cool”, sorti en 1992, collection de vignettes instrumentales comme on en enregistrait dans les années 50-60, dont la nonchalance ne manque pas de charme.

Pochette de l'album "The Golden Palominos" par le groupe The Golden Palominos

THE GOLDEN PALOMINOS
Album : The Golden Palominos
Morceau diffusé : Two Sided Fist
Label : Celluloid, 1993
Lieu : USA
Ecouter l’album sur bandcamp

Autre personnage essentiel de la scène downtown new-yorkaise, Anton Fier est décédé à l’été 2022. Il faudrait bien plus d’une heure pour énumérer toutes les œuvres majeures sur lesquelles ce batteur et percussionniste a joué. Parmi elles, les disques des Golden Palominos, groupe à géométrie variable qu’il a animé dans les années 80 et 90 avec des collaborateurs triés sur le volet. Sur le premier album, on retrouvait ainsi Fred FrithJohn ZornBill LaswellArto Lindsay et quelques autres sommités, réunis pour offrir un condensé de rock avant-gardiste qui n’a rien perdu de sa puissance quarante ans plus tard.

Pochette de l'album "Days and Nights of Blue Luck Inverted" par l'artiste américain Kip Hanrahan

KIP HANRAHAN
Album : Days and Nights of Blue Luck Inverted
Morceau diffusé : A Poker Game/Luck Inverts Itself/Four Swimmers
Label : American Clavé, 1987
Lieu : USA
Lien : americanclave.com

Né en 1954 dans le Bronx, Kip Hanrahan est lui, toujours bien vivant. Comme Stéphane GrégoireRob Ellis ou Anton Fier, lui aussi aime s’entourer d’un large effectif de musiciens pour donner corps à ses visions et ses envies. C’est même sa spécialité, et le New-Yorkais se voit davantage comme un réalisateur (au sens cinématographique) que comme un simple producteur, même s’il a aussi tenu ce rôle, notamment pour Astor Piazzolla, immense rénovateur du tango argentin. S’il écrit les textes et une partie des musiques, Hanrahan joue peu sur ses disques et sur scène, préférant diriger chanteurs et instrumentistes. Parmi eux, d’intrépides expérimentateurs (dont Anton Fier et Arto Lindsay), des fortes têtes du free jazz, mais aussi des cadors des musiques latines. Le résultat est un mélange particulièrement riche et original.

Pochette de la compilation "Made to Measure vol. 47" par l'artiste américaine Mary Lattimore

MARY LATTIMORE
Album : Fictions – Made To Measure vol. 47
Morceau diffusé : Bird
Label : Crammed Discs, 2022
Lieu : USA
Liens : Artiste en programmation dans Solénoïde – Carav’elle 01
Ecouter la compilation sur bandcamp

Originaire de Caroline du Nord, installée à Los Angeles, la quadragénaire Mary Lattimore est une harpiste de formation classique, mais qui accompagne régulièrement des musiciens issus du rock indépendant ou des musiques expérimentales. Elle publie également des disques sous son nom, où le son délicat de son instrument est remodelé par divers effets. Ce morceau est sa contribution à un récent recueil de la collection Made to Measure, sur l’excellent label belge Crammed, où elle côtoie notamment Kaitlyn Aurelia SmithStubbleman et Nils Petter MolværFélicia Atkinson ou encore Benjamin Lew et Steven Brown.

Pochette de l'album "Adventure" par le groupe suisse Brainticket

BRAINTICKET
Album : Adventure
Morceau diffusé : Nebula (morceau bonus sur la réédition de « Adventure », parue sous le titre ‘Voyage’)
Label : Purple Pyramid, 1997
Lieu : Suisse
Lien : bandcamp

Brainticket était une obscure formation née en Suisse autour d’un claviériste belge. Le groupe se situa d’abord entre krautrock et psychédélisme, avant d’évoluer vers une musique électronique planante à la lisière du new age, aux effets plus relaxants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *