CATHERINE GRAINDORGE

Songs for the Dead

Glitterbeat – 2024

Chronique

La force d’une oeuvre musicale réside souvent dans sa capacité à raconter des histoires, à traduire et provoquer des émotions voire à bouleverser notre rapport au temps et à l’espace. Catherine Graindorge, musicienne et actrice belge, démontre de telles qualités avec « Songs for the Dead ».

Pochette de l'artiste CATHERINE GRAINDORGE, une vieille photo d'une petite fille en robe rose soufflant dans une trompette

Véritable bande-son introspective, cet album explore les thèmes universels de la vie, de l’amour et de la mort. Mélodies envoûtantes et récits poignants s’entrelacent tout au long de ce disque aussi profond que rayonnant. Si la compositrice admet avoir été inspirée ici par certains épisodes de la mythologie grecque, c’est la poésie de la Beat Generation et plus particulièrement un texte d’Allen Ginsberg – sur un dialogue avec une défunte, qui a servi de point de départ au projet.

Huit titres suffisent à Catherine pour créer une œuvre hypnotique et élégiaque, cheminant au travers d’un jeu subtil d’ombres et de lumières. Sur des rythmes évolutifs, presque processionnels, le violon et l’alto, tantôt méditatifs tantôt exaltés, y réaniment des souvenirs empreints de gravité mais entourés aussi parfois d’une chaleur réconfortante.

Accompagnée de collaborateurs prestigieux tels que Simon Huw Jones (And Also the Trees), la violoniste continue d’exceller dans l’art de tisser des atmosphères saisissantes oscillant entre beauté et mélancolie. Les compositions, alliant cordes, voix et harmonium, nous transportent dans des mondes éthérés où les frontières entre rêve et réalité se font floues. Dans « This Is a Dream », Catherine nous entraine justement dans cet espace ténu et ambigüe, où les morts semblent revenir hanter nos rêves.

A la confluence du néo-classique et du post-rock, Catherine Graindorge dévoile avec « Songs for the Dead » un trésor de musique narrative, un album sensible qui parvient, avec une élégance singulière, à redonner vie à des histoires oubliées, nous invitant du même coup à nous perdre dans les méandres de notre propre imagination.

En programmation dans Solénoïde Mission 232 et SolénoMix Catherine Graindorge, émissions des musiques imaginogènes diffusées sur 30 radios/50 antennes FM-DAB !

Solénothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *