TOECHTER, ce trio féminin basé à Berlin, nous plonge dans un paysage sonore novateur avec leur deuxième album, « Epic Wonder« . Composé de Katrine Grarup Elbo, Lisa Marie Vogel et Marie-Claire Schlameus, toutes trois formées classiquement, le groupe fusionne des arrangements de cordes complexes avec une indie pop aérienne et des rythmes subtils. L’utilisation exclusive de sources sonores analogiques, telles que le violon, l’alto, le violoncelle, et leurs voix, est ensuite métamorphosée électroniquement, créant un univers sonore unique.
« Epic Wonder » succède à leur album sorti en 2022, « Zephyr », baptisé d’après le dieu grec du vent et qui soufflait des sons revigorants et déroutants. Enregistré au printemps et à l’été 2023, le nouveau disque offre une expérience musicale qui semble être le réveil de quelque chose de nouveau. Il dévoile une conversation en cours, un échange sur le potentiel de la musique, sa direction et sa contribution à notre vision de la vie. Le principe fondamental est clair : « Chaque son que vous entendez dans notre univers vient de nous. Le trio à cordes est le cœur de Toechter, le point de départ de tout notre travail.«
L’ouverture avec « Prelude » évoque une conversation, peut-être même une interaction entre des forces cosmiques. Des mots comme « amour » se transforment en images sonores pures, tandis qu’un thème de violon émerge délicatement. C’est l’aube d’un nouveau jour musical, avec un chœur sonore se transformant en une figure rythmique fascinante. La transformation est perpétuelle.
Pour TOECHTER, « Epic Wonder » vise à établir des liens entre toutes les formes de vie, de personnes à animaux, plantes, champignons, roches, océans, étoiles, et planètes. Les auditeurs sont invités à une expérience qui rappelle la folk-pop des années 60 ou les vastes déserts évoqués par Morricone. Le groupe déclare : « Le monde tel que nous le voyons a désespérément besoin d’une compréhension plus profonde ; pour la compassion, pour l’empathie. Nous devons comprendre que nous faisons tous partie du même organisme.«
Chaque piste raconte une histoire unique, de l’épique « Sea Of Serenity » qui évoque des rencontres avec des créatures mythiques à « Shift Souls » avec son groove mécaniquement subtil. L’album se termine par « Mercury », élégant et proche de la science-fiction, fusionnant des mélodies pizzicato baroques avec des thèmes house.
Pour donner vie visuellement à « Epic Wonder », TOECHTER s’est associé à l’artiste finlandais Aino Kontinen. Son travail, qui orne la pochette de l’album, accompagne également le premier single et la vidéo, ajoutant une dimension magique à cette œuvre facinante. « Epic Wonder » est une odyssée captivante où la musique devient le langage universel de la connexion.
En programmation dans Solénoïde Virée Germanique 02, émission des musiques imaginogènes diffusée sur 30 radios/50 antennes FM-DAB !