Dans le paysage musical portugais, une formation atypique émerge, attirant l’attention par sa fusion artistique audacieuse. Turning Point, composé d’une chanteuse de fado, d’une vidéaste et claviériste, ainsi que d’un musicien polyvalent acteur et DJ, nous livre un opus remarquable intitulé « Porque a lua se quebrou », littéralement « Pourquoi la lune s’est brisée ».
À la tête de ce projet, nous retrouvons Simão Valinho, Ligia Lebreiro et Raquel Sousa, trois artistes talentueux qui prêtent leurs voix et leur créativité à cette œuvre singulière.
Cet album, véritable hommage au poète portugais méconnu Carlos da Cunha, nous emmène dans un monde à part où la musique se fait le reflet des mots. Douze titres nous sont ainsi offerts par Turning Point se déployant en autant de séquences narratives où voix (spoken words et chants, en portugais et en français) et paysages sonores électro-poétiques s’entrelacent harmonieusement pour créer une expérience artistique sans pareil. Une expérience aux airs de néo-cabaret mécanique d’où émergent sonorités traditionnelles nostalgiques, rythmes électroniques sombres et exclamations théâtrales.
Avec « Porque a lua se quebrou », Turning Point ouvre une brèche inédite à la croisée des disciplines et des cultures pour délivrer une oeuvre de collages contemporains aussi fascinante que poignante.
Un grand merci au passage à Phil Von qui, par ses conseils avisés, nous a permis de découvrir Turning Point. Le leader de Von Magnet a lui-même écrit quelques mots éclairés sur ce disque, que nous partageons avec plaisir : « Porque a lua se quebrou » est un conte audio où chaque page recèle des saveurs différentes et des sentiments multiples. L’écoute de cet opus laisse une empreinte indélébile, nous invitant à explorer les méandres de l’âme humaine à travers la musique et la poésie »
En programmation dans Solénoïde Mission 231, émission des musiques imaginogènes diffusée sur 30 radios/50 antennes FM-DAB !