Solénoïde - Virée Algérienne 01 : photo de l'artiste El Mahdy Jr

VIREE
ALGERIENNE

01

Solénoïde Radioshow

Embarquez au cœur d’une Algérie aux mille visages sonores, s’étirant du littoral méditerranéen jusqu’aux confins du Sahara.

00:00 00:00

Pendant 55 minutes, Solénoïde vous ouvre les portes d’un univers musical riche et diversifié : de la douceur nostalgique de la musique arabo-andalouse à l’énergie brute du raï, des rythmes kabyles à l’électro-sampling inspiré des lieux oubliés du monde par El Mahdy Jr.

Notre périple démarrera à Constantine avec Cheb I Sabbah, DJ de renommée internationale, qui nous plonge dans une fusion électrisante de traditions maghrébines et d’influences indiennes, un hommage vibrant aux chants algériens. Puis, cap sur l’album acoustique Kanza, où la chanteuse Naziha Azzouz, accompagnée par des maîtres du oud, de la clarinette et des percussions, nous dévoile une Algérie intime et profondément émouvante.

Les instruments traditionnels se mêleront aux sonorités modernes, comme dans les œuvres de Mehdi Alouane, ou encore chez Abdelli, dont la mandole transcende les frontières et relie des univers musicaux allant du Maghreb à l’Ukraine. Cette virée se terminera en beauté avec une parenthèse envoûtante de dub algérien, signée Lilil Boniche et Bill Laswell, pour un au revoir aux vibrations universelles de cette terre aux traditions multiples et à la modernité vibrante.

Artistes

Albums

timeline

Pochette de l'album "La Kahena" par l'artiste Cheb I Sabbah

CHEB I SABBAH
Album : La Kahena
Morceau diffusé : Alkher Illa Doffor
Label : Six Degrees Records
Lieu : Constantine
Écouter l’album sur bandcamp

Pour son cinquième album, Cheb I Sabbah  renoue avec ses racines nord africaines et rend hommage aux riches traditions vocales du Maghreb. ‘La Kahena’ met l’accent sur des chants marocains et algériens, des chants de femmes réarrangés sobrement et ornés de rythmes transes, d’éléments raï. Ce projet engagé bénéficie des présences de Bill Laswell, de Karsh Kale et de Mercan Dede.

Pochette de l'album "Kanza" par les artistes Adel salameh et Naziha Azzouz

ADEL SALAMEH & NAZIHA AZZOUZ
Album : Kanza
Morceau diffusé : Le Secret
Label : Enja
Lieu : Algérie

A l’instar de Rabih Abou Khalil, Adel Salameh est considéré comme un des plus grands virtuoses contemporain du oud. Influencé par les diverses traditions du monde arabe, ce Palestinien n’a jamais hésité à enrichir son propos artistique d’éléments indiens et turcs. Sur Kanza, Salameh perpétue cette ouverture en faisant remonter le cours de son inspiration jusqu’à l’Andalousie. Pour l’occasion, il est accompagné de sa femme, la chanteuse algérienne Naziha Azzouz ainsi que d’un clarinettiste turc et d’un percussionniste marocain. Quatre artistes musulmans et autant de nationalités, quatre enchanteurs unis pour décrire un seul et même horizon musical aux subtils dégradés poétiques. Un horizon chatoyant composé de variations rythmiques et climatiques pouvant autant refléter le caractère mélancolique que festif de l’âme arabe. De facture entièrement acoustique , Kanza se distingue par la pureté de sa production, toute à la fois spacieuse et intimiste. Un don inestimable à ranger près des meilleures production ‘métisses’ du label ECM !

Pochette de l'album "The Spirit of Fucked Up Places" par l'artiste El Mahdy Jr

EL MAHDY Jr
Album : The Spirit of Fucked Up Places
Morceau diffusé : Permanent Defeat (DiscoMix)
Label : Boomarm Nation, 2013
Lieu : Sidi Bel Abbès
Lien : bandcamp

Voilà encore un album dont le titre résume fort bien les intentions… Et d’après nos informations, l’auteur de cette œuvre entretient un rapport particulier avec les lieux sinistrés dont il est ici question. Des lieux où El Mahdy Jr est passé et a parfois vécu : des lieux éloignés des circuits touristiques traditionnels, tels que le Burkina Faso, l’Algérie ou certaines régions reculées de Turquie et dont ce jeune producteur algérien a voulu traduire l’esprit tout au long des sept titres (+ deux remixes) de ce projet…

Pochette de l'album "Magic Ud" par l'artiste Samir Tahar

SAMIR TAHAR
Album : Magic Ud
Morceau diffusé : Raast
Label : Next Music
Lieu : Algérie

Depuis que Anouar Brahem, nous en a venté tous les charmes, nous sommes devenus de véritables apôtres du oud, ce fameux luth utilisé dans la musique classique arabe. A la fois virtuose de cet instrument et chanteur, Samir Tahar  fait partie de ces vieux sages qui perpétuent sans faille leur tradition musicale. Le jeu riche de cet Algérien se caractérise par un doigté agile, puissant et précis. Ce que nous permet de vérifier avec délectation cet album aux échos chatoyants. Tahar nous y délivre 5 compositons instrumentales, 5 Taqsim maqam – selon les termes appropriés, 5 longues complaintes mystiques de portée universelle… Album intemporel et inspiré, Magic Ud séduira sans restriction tous les amoureux d’authenticité et de poésie orientales !

Pochette de l'album "The Sound of the Incurable Disease" par l'artiste Mehdi Alouane

MEHDI ALOUANE
Album : The Sound of the Incurable Disease
Morceaux diffusés : We see clearer in the dark + Cryptic Values
Label : Socadisc
Lieu : Algérie
Ecouter l’album sur bandcamp

Pochette de l'album "New Moon" par l'artiste Abdelli

ABDELLI
Album : New Moon
Morceau diffusé : Adarghal
Label : Real World
Lieu : Algérie
Écouter l’album sur bandcamp

Pochette de l'album "Boniche Dub" par l'artiste Lili Boniche

LILI BONICHE
Album : Boniche Dub
Morceau diffusé : Meklhassates
Label : A.P.C.
Lieu : Alger

Pochette de l'album "La Kahena" par l'artiste Cheb I Sabbah

CHEB I SABBAH
Album : La Kahena
Morceau diffusé : Madh Assalhin
Label : Six Degrees Records
Lieu : Constantine
Écouter l’album sur bandcamp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *